Besoin d’un plombier : comment ne pas se faire arnaquer ?

Un problème de plomberie survient et vous n’avez pas les compétences requises pour vous en charger. Il en est de même pour l’installation des conduits d’eau dans votre maison. Vous devez alors faire appel à un professionnel en la matière pour régler le problème. Mais vous ne savez pas comment être sûr de la fiabilité de la personne que vous allez contacter. Dans cet article, vous apprendrez comment trouver un plombier fiable pour bien entreprendre les travaux d’installation ou de réparation. 

Trouver un plombier fiable : faire une large sélection

Consulter ses proches

Démarrez vos recherches par le bouche-à-oreille. Demandez à votre entourage (famille, voisins, amis, collègues de travail) si l’un d’eux connaît un plombier qui peut vous aider. Le mieux est de sélectionner ceux qui ont déjà vendu leurs services à l’un de vos proches. De cette manière, vous pouvez constater par vous-même la qualité du travail effectué. 

Cela peut vous intéresser : Avis sur le Générateur GOODYEAR 93.5 Cm3 4T HONDA OHV 2.5

Faire des recherches sur les plateformes spécialisées

Cette option vous sera utile si personne de votre entourage ne connaît un plombier fiable. Sur ces plateformes, vous trouverez de nombreux professionnels qui proposent leurs services. Ils ont chacun leurs spécialités. Tâchez donc de bien lire leur profil pour savoir lequel peut régler votre problème. En effet, il existe plusieurs types de plombier. 4 pour être plus précis :

  • Le plombier généraliste : c'est celui qui se charge de l'installation de la plomberie, des rénovations et des problèmes courants comme : une fuite d'eau, une canalisation bouchée, etc.
  • Le plombier sanitaire : il s'occupe de l'alimentation d'eau et de l'évacuation des eaux usées.
  • Le plombier-chauffagiste : c'est un spécialiste des installations pour un chauffe-eau et des équipements utilisés pour l'eau de chauffage pour maintenir la température interne de la maison.
  • Le plombier-zinguer : vous n'en avez peut-être jamais entendu parler. Cette branche n'est presque plus pratiquée. Mais ce type de plombier se charge de l'installation des toits en zinc et du système d'évacuation des eaux de pluie.

Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez aller ici.

En parallèle : Comment choisir la meilleure isolation pour vos murs ?

Trouver un plombier fiable : comment choisir le bon ?

Après la sélection des plombiers potentiellement fiables, vous devez obtenir quelques renseignements. 

Se renseigner sur la réputation

Pour cela, vous pouvez voir les avis des anciens clients sur la plateforme ou sur Google. 

Vérifier la qualification

Renseignez-vous auprès de l’artisan Reconnu garant de l’environnement ou RGE pour obtenir une justification de la qualification du plombier. 

Demander plusieurs devis pour les comparer

Cette étape est très importante. Vous pouvez mieux vous préparer pour le budget. Demandez à ce que les devis soient bien détaillés pour mieux les comparer. 

Assurez vos arrières avant la prestation !

Signer un contrat écrit et demander une facture détaillée

Le contrat et la facture sont les pièces justificatives à présenter en cas de problème concernant les travaux. Étudiez bien chaque point du contrat pour ne rien oublier. Le délai de l'ouvrage doit obligatoirement y figurer. 

Exiger une assurance

Une assurance biennale ou décennale permet une garantie des travaux pendant 2 à 10 ans à partir de la fin des travaux. De cette manière, vous serez dédommagé en cas de défaillance des systèmes installés ou réparés. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés