Tuiles de toiture : comment les remplacer ?

Les tuiles sont des éléments importants de la toiture d'une maison. Outre leur avantage esthétique, elles permettent également de protéger la maison des infiltrations d'eau. Il est donc d'une importance capitale de les remplacer en cas d'enlèvement ou de détérioration. Ceci étant dit, comment faire le remplacement des tuiles de toiture ? Découvrez notre guide.

Évaluer l'état de la toiture

Lorsque vient le moment de remplacer les tuiles, l'une des toutes premières choses à faire est d'évaluer l'état de la toiture. Au vu du caractère important des travaux, vous pouvez opter pour un couvreur versailles. Très souvent, la structure de la toiture est également endommagée. Surtout lors des intempéries. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi entretenir sa toiture ?

En visitant la toiture, vous aurez une idée plus nette des travaux à effectuer. Toutefois, il est déconseillé de monter sur le toit. Étant glissant, réaliser des manœuvres maladroites sur le toit pourrait créer des situations malencontreuses. L'évaluation de l'état de la toiture est importante en ce sens qu'elle permettra de savoir le type de demande à effectuer auprès de la mairie.

Comment remplacer les tuiles ?

Les tuiles peuvent se détériorer rapidement lorsqu'elles sont exposées aux intempéries ou à une autre situation défavorable. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de changer les tuiles à un moment donné. Pour le remplacement d'une tuile endommagée, le retrait des tuiles qui sont autour doit être la première chose à faire. Les tuiles sont effectivement emboîtées les unes sur les autres. Par contre, si le remplacement des tuiles est général (toutes les tuiles du toit), il faudra enlever les anciennes avant de poser les nouvelles.

A lire aussi : Rénovation maison : des modèles de façades pour vous inspirer

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour le changement, l'idéal serait de recourir aux services d'un artisan expérimenté. Celui-ci procédera à une rénovation partielle ou générale en observant une technique de pose traditionnelle. La même méthode est utilisée lors de la mise en place du toit.

Le prix du remplacement des tuiles

Le remplacement des tuiles d'une toiture fait partie des travaux de dépannage. Pour un changement partiel, l'artisan peut proposer un tarif à la tuile plutôt qu'à l'heure. Ce prix oscille entre 10 et 15 euros. S'agissant d'un remplacement total, il y a plusieurs paramètres à compte pour déterminer le prix. 

Le premier est la qualité des matériaux de la tuile. En effet, il existe plusieurs sortes de tuiles sur le marché. Le prix va donc varier en fonction de la matière des tuiles, qu'elles soient en argile ou en béton. Aussi, l'état du toit, lorsqu'il nécessite des travaux de redressement, peut augmenter le prix. Les travaux de redressement sont généralement réalisés sur les maisons anciennes. Celles dont le toit présente un aspect vétuste.

Au vu de ces différents critères, il est difficile de déterminer un prix à l'avance. Le mieux est de demander un devis avant la réalisation des travaux. De cette manière, vous connaîtrez le budget à prévoir. Ce qui permettra d'effectuer les démarches pour l'obtention des aides financières.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés