Un plombier peut-il s’occuper des installations de chauffage ?

Dans de nombreuses situations telles qu’une chaudière en panne ou un radiateur qui fonctionne mal, le premier réflexe que vous adoptez est certainement de faire appel à un plombier. En effet, dès qu’il s’agit de tuyauterie et d’eau, tout le monde pense à ce dernier. Mais, est-ce une bonne idée dans le cas d’une installation de chauffage ? Découvrez la réponse dans cet article.

Le chauffagiste : qui est-il et qu’est-ce qui le différencie d’un plombier ?

Le chauffagiste est ce professionnel dont la fonction est d’assurer un approvisionnement continu en chaleur dans un bâtiment. Ainsi, les principales tâches assignées à ce professionnel seront entre autres :

Sujet a lire : Décorer une petite cuisine : quelques idées qui la feront grandir

  • Le dépannage et la mise en service des chaudières à gaz ;
  • L’installation des systèmes de chauffage (chaudières, radiateur et pompes à chaleurs) ;
  • L’entretien et la maintenance de tout système de chauffage ;

Il faut cependant souligner que, tous les professionnels de ce secteur ne sont pas habilités à effectuer tous les travaux de chauffage. En effet, l’intervention sur une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz par un chauffagiste nécessite d’être certifié Qualigaz ou professionnels du gaz ou Qualipac. 

Pour ce qui est de la différence avec le plombier, de façon générale, le plombier est en charge des installations sanitaires et l’évacuation des eaux usées. Par ailleurs, bien que les deux professionnels aient des compétences similaires tant au niveau de la pose des équipements qu’au niveau du façonnage des tuyaux, le plombier manque de compétences en étude thermique du logement et en électricité. 

Dans le meme genre : Est-ce rentable d'acheter une maison ?

De plus, ce dernier n’est généralement pas capable d’effectuer une soudure de l’acier par exemple. À cet effet, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.plombier-vitry-sur-seine.com afin de contacter un professionnel qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet dans le respect des procédures pour un résultat satisfaisant. 

Le plombier chauffagiste

Vu la similitude de compétences des deux professionnels, vous vous demandez surement si un plombier peut installer votre système de chauffage. La réponse est évidente. En effet, aux jours actuels, il est rare de voir un plombier s’occuper uniquement des installations sanitaires.

De nombreux professionnels de ce secteur diversifient leurs compétences et peuvent aussi bien s’occuper d’une installation sanitaire qu’un système de chauffage. Ainsi, si vous avez un projet ou une réparation qui requiert les compétences d’un plombier et d’un chauffagiste, il sera plus raisonnable de faire appel à un plombier chauffagiste qu’un simple plombier. 

Pour résumer, pour les problèmes qui concernent le chauffage, un plombier traditionnel n’est pas apte à vous épauler. Toutefois, les formations en plomberies actuelles intègrent également celles du chauffagiste. Ce dernier a ainsi la pleine compétence d’agir non seulement sur les installations sanitaires, mais aussi sur les systèmes de chauffage. Par ailleurs, il est important de bien choisir son artisan pour des travaux de qualité irréprochables.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés