Que faire après une inondation due à la fuite d'eau ?

Une fuite d'eau dans votre maison peut être dévastatrice et les dégâts peuvent entraîner un nettoyage et une restauration chers. Généralement, lorsqu'on est victime d'une inondation due à la  fuite d'eau, on ne sait pas par où commencer pour régler le problème et éliminer les mauvaises odeurs. Pour effectuer des réparations et neutraliser les odeurs, voici nos conseils pour gérer cette situation facilement lorsqu'elle va survenir.

Fermer l'eau

La première chose à faire pour éviter que la fuite d'eau ne s'aggrave est de couper l'arrivée d'eau.  Le robinet ou la vanne d'arrêt se trouve généralement dans la cuisine ou la salle de bain et vous permet de couper immédiatement l'alimentation en eau de la maison.  En vous rendant sur https://www.plombier-creteil.pro, vous découvrirez plus d'informations sur les problèmes de fuites d'eau. La fuite d'eau peut provenir d'une source évidente que vous pouvez isoler votre lave-vaisselle ou lave-linge, les robinets et les toilettes doivent avoir une vanne d'isolement sur leur tuyau ou leur tuyauterie qui peut être tournée dans le sens des aiguilles d'une montre pour arrêter la fuite d'eau. S'il y a une grande quantité d'eau dans la maison, vous devez également couper l'électricité (à condition que cela soit sécuritaire) et l'alimentation en gaz jusqu'à ce que la situation soit résolue. 

A lire en complément : Comment réussir à ne pas se faire arnaquer par un plombier ?

Identifiez la cause

Une fuite d'eau dans votre maison peut avoir de nombreuses causes possibles, il peut donc être difficile d'identifier d'où elle vient.  En plus des tuyaux qui fuient, l'eau peut pénétrer dans votre maison à partir de points de pression tels qu'une baignoire ou une douche mal scellée, un toit qui fuit ou même une fuite dans l'appartement d'un voisin.

Retirer l'excès d'eau

Éliminer l'eau stagnante de la fuite est une tâche urgente : plus l'eau reste longtemps dans la maison, plus les dégâts seront importants.  Pour les inondations à grande échelle, il peut être nécessaire de louer une pompe, qui doit être située dans la partie la plus basse de la zone inondée.  Pour de petites quantités d'eau de crue, un aspirateur eau-poussière peut être utilisé.

A lire également : Ce qu’il faut connaitre avant de faire appel à un plombier

Commencez le processus de séchage

Les moisissures et les taches d'humidité commenceront à se développer dans les 24 à 48 heures suivant l'inondation, il est donc crucial de démarrer rapidement le processus de séchage pour limiter les dégâts d'eau.  Laissez les appareils et les prises sécher à l'air libre et retirez tout meuble ou tapis mouillé de la zone.  Ouvrez les fenêtres pour évacuer l'humidité.  Vérifiez également les murs - toute cloison sèche ou tout autre matériau endommagé devra être enlevé et remplacé.  La dernière étape dans la résolution d'une inondation majeure consiste à louer un déshumidificateur pour extraire l'humidité de la pièce, mais en veillant à fermer les fenêtres avant de le démarrer.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés