Comment optimiser ses dépenses d'électricité ?

Avoir un système de chauffage qui fonctionne à l’électricité sous-entend une hausse de vos factures d’électricité. En effet, entre utilisation irresponsable de l’énergie électrique, des entrées d’air non protégées et d’autres comportements tout aussi dispendieux, le coût de vos dépenses en électricité ne cesse de monter. Voici quelques conseils pour optimiser votre utilisation de l’énergie électrique. 

Essayer le groupe électrogène solaire

L’une des options pour optimiser vos dépenses d’électricité, c’est d’utiliser un groupe électrogène solaire. Avec un chauffage centré sur l’énergie solaire, vous n’avez plus besoin d'électricité. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez bien faire votre choix. En effet, avec un système qui combine panneaux solaires, onduleur, transformateur et batterie, le groupe doit pouvoir fournir assez d’énergie pour tous vos appareils.

A lire aussi : Comment nettoyer et entretenir une piscine ? Astuces et conseils

Dans la pratique, pour choisir un groupe électrogène solaire comme un pro, faites attention à : 

  • sa puissance : ce point est extrêmement important. C’est d’ailleurs grâce à cette puissance que vos appareils pourront fonctionner ;
  • son système de démarrage : il y a deux types de générateurs sur le marché. Celui à démarrage automatique et celui à manipuler manuellement. Il est recommandé ici de privilégier le système de démarrage automatique, car il lance l’équipement aussitôt que le besoin se fait sentir ;
  • ses modes de chargement : il n’y a pas que le soleil qui recharge ce type d’équipement. Alors, il vaut mieux que vous en preniez un avec plusieurs différents choix ;
  • son onduleur intégré : il est indispensable pour transformer le courant continu en courant alternatif ;
  • etc.

Adopter les bons réflexes

À part l’énergie solaire, il y a également une possibilité de diminuer vos dépenses d’électricité en adoptant les bons réflexes de consommateur. Il s’agit notamment de : 

Sujet a lire : Ce qu’il faut connaitre avant de faire appel à un plombier

Changer les formats de lampe

Pour l’éclairage de votre maison, il est conseillé de prendre des lampes LED ou fluocompactes (LFC). Ces formats de lampe consomment très peu d’énergie pour un éclairage optimal. À noter que lors de l’achat, vous pouvez voir les performances énergétiques de chaque modèle en vous référant à l’étiquette énergie. Par ailleurs, pensez chaque fois à éteindre réellement vos appareils quand vous ne les utilisez pas. 

Installer un système de régulation pour votre chauffage

Le faire, c’est éviter la consommation abusive de l’électricité quand personne ne bénéficie du chauffage. De plus, il est recommandé de refermer les entrées d’air. Procéder ainsi vous permet de garder votre intérieur au chaud et d’améliorer votre confort sans pour autant dépenser plus d’énergie. 

Pour y parvenir, vous devez penser à isoler correctement votre maison en : 

  • prenant du double vitrage ou des portes-fenêtres plutôt que des vitrages simples ; 
  • refermant toutes les entrées d’air qui donnent dans le grenier ou dans les combles. Ce sont des pièces que vous n’utilisez pas souvent et qui sont oubliées. Or, il faudrait au contraire redoubler de vigilance pour voir si la hausse de vos dépenses en électricité ne provient pas de là. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés