Déménagement : comment le faire ?

Un déménagement est plus difficile que ce que la plupart des gens pensent. Cela a besoin de toute une organisation ou d'un plan qui doit se dérouler sur plusieurs étapes. Mais comment s'y prendre alors ? Découvrez les différentes phases d'un bon déménagement dans ce développement.

Examiner tout ce qu'il faut déménager 

Il est important d'être conscient de l'ensemble des éléments à déplacer pour se fixer. Cette étape consiste à faire la liste des meubles, outils et appareils électroménagers qui sont toujours utiles et ceux qui ne le sont plus. De ce fait, vous avez une idée du volume des affaires à déplacer. Nous vous recommandons de consulter également demenagementpascher.ch pour avoir plus de conseils sur le sujet. Pour connaître le volume probable de vos bagages, il existe plusieurs calculateurs de volumes sur le net. Vous pouvez de même faire la comparaison des devis préalablement demandés à différentes agences de déménagement.

A découvrir également :

Demander des devis aux experts du domaine 

Afin de faire une bonne affaire, rapprochez-vous de plusieurs structures spécialisées dans le déménagement. Ensuite, il vous revient de demander respectivement leurs devis tout revoyant à la baisse leurs prix. Il faut noter que les devis de ces genres d'agence sont fixés compte tenu de plusieurs aspects. Il s'agit notamment de la qualité, la taille, les objectifs fixés. En clair, vous pouvez être fixé sur un prix avec l'entreprise x et serez fixé sur un montant 3 fois plus élevé chez l'entreprise y.

Faire le changement d'adresse 

Cette phase est l'une des plus importantes lorsqu'il s'agit de déménager. En effet, une fois la date du départ connu, il faut avertir le propriétaire de l'appartement ou le syndic, plusieurs mois avant, et ceci par une lettre particulière dans un délai qui respecte le préavis. En outre, n'hésitez pas à prévenir la poste si vous changez d'adresse postale. Il est préférable de mettre également au courant le pôle emploi, la CAF, le centre des impôts, bref toutes les structures de vos opérations actuelles. Vous devez informer, de même, la structure qui vous fournit le gaz, celui de l'électricité. Il ne faut pas non plus oublier votre compagnie de téléphonie et d'internet, et ceci dans le but de résilier les divers abonnements ou pour toujours en profiter à la nouvelle adresse.

Cela peut vous intéresser :

Par ailleurs, il est plus que capital de parler de son changement de domicile aux parents, aux amis et aux frères et sœurs. Pour rappel, il existe beaucoup de sites web qui vous aideront à écrire des lettres pour annoncer la nouvelle adresse.

Faire le déménagement 

C'est l'étape la plus importante dans le processus. Pour réaliser ce déplacement, vous devez faire vous-même quelques travaux nécessaires, autrement dit, vous devez y participer. Il est vrai que le plus grand travail sera effectué par les professionnels engagés pour la circonstance. Cependant, il faut que vous supervisiez les activités tout en vérifiant la totalité et l'état des divers équipements à déplacer. Par ailleurs, si le déménagement doit se faire en famille ou entre connaissances, il importe de s'organiser et de repartir les tâches pour aller vite.

Enfin, pensez à faire un sérieux nettoyage de l'appartement afin de récupérer la caution sans problème, après l'état des lieux. Après avoir tout déplacé, place maintenant à l'établissement des relevés d'eau, de gaz et d'électricité, et à la désactivation de ces divers outils avant le fameux état des lieux.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés