Décoration intérieure : ce qu’il faut connaitre

La décoration de maison est une activité qui ne rencontre pas de crises. Ainsi, afin de rendre sa demeure plus harmonieuse, l’on se lance souvent dans le plan de décoration sans pour autant connaitre les règles de bases. Cet article renseigne donc sur quelques principes de bases pour réussir la décoration de la maison. 

Les revêtements de sol et de mur, à ne pas négliger 

Les revêtements de sol et de mur sont importants pour l’atmosphère d’une pièce. Au même titre que les meubles sélectionnés et les couleurs employées, les revêtements définissent le style de la pièce. Blog Maison & Déco peut vous aider à faire vos choix. En effet, certains revêtements sont plus faciles à associer à des styles chaleureux, mais d'autres sont plus empreints d'un caractère industriel. Aussi, un revêtement très visuel tel qu’une peinture clinquante originale peut très bien définir le ton d'une pièce. Toutefois, pour réussir son revêtement, il faut partir d’une idée, généralement un matériau, ensuite il faut élaborer un environnement tout autour en mixant différentes teintes et matières. Cela permet de se projeter et de mieux créer son univers en imaginant sa future déco. Ce faisant, on crée une harmonie au cœur de la pièce.

Proscription de surcharger les pièces

Il est des habitudes de cumuler une foule de petites pièces déco et de meubles adorés au fil des années. Cependant quand on se lance dans la décoration de son intérieur, il est important  de choisir les pièces que l'on affectionne. En effet, il faut éviter au maximum de surcharger les pièces de la maison. C’est un principe de la décoration intérieure qui permet de gagner en espace en favorisant de la sorte la fluidité dans la circulation au sein de la pièce. Cela permet également de gagner du temps lors du ménage et d’éviter le tri intempestif au quotidien. Toutefois, ne pas surcharger une pièce ne veut pas dire de la rendre insipide. Il s’agit simplement de créer une pièce lumineuse qui respire. Elle doit donner envie à ses habitants comme ses visiteurs d'y passer du temps. Et ce n’est pas par une sélection pointilleuse et personnelle des pièces qui ont droit d'y être exposé. 

Avant d’adopter un style de décoration, il faut tester  

Il faut résister aux coups de foudre en matière de décoration de maison en évitant les choix du premier regard. En effet, pour éviter le "déco faux pas", il faut choisir les échantillons de tissus, de rideaux, de matériaux qu’après assurance. Ainsi, il est important de positionner les uns aux côtés des autres, devant vous à la lumière du jour et exposez-les le soir à la lumière artificielle pour pouvoir observer l'ambiance créée. Cela permet d’éviter l'impasse et les mauvaises surprises, puisque la décoration doit rester pour un bon moment. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés