Comment enlever une tache de vin sur un tissu sans détériorer sa couleur ?

Détacher un vêtement taché avec du vin évite d’avoir à le jeter. Même si la méthode utilisée décolorait le tissu, il est bien possible d’en raviver la couleur. Comment éliminer les taches de vin ? Comment raviver les couleurs des vêtements après l'utilisation d'un détachant ?

Comment éliminer les taches de vin ?

Les taches de vin rouge son plus visibles que celle de vin blanc. Ainsi, il sera un peu plus difficile de faire partir une tache de vin rouge. Cliquez ici pour voir le site de l'éditeur.

A découvrir également : Transformez votre terrasse en un paradis éco-responsable avec ces astuces simples

Pour le vin rouge

Une des astuces naturelles les plus faciles et les plus efficaces pour venir à bout du vin rouge encore fraîchement renversé est de plonger le vêtement taché dans de l’eau froide. C’est aussi possible de :

  • Frotter la tâche à sec au savon de Marseille et mettre le vêtement dans la machine à 40°C.
  • Saupoudrer la tache de farine ou de talc, laisser sécher puis brosser la et rincer. Si la tâche, tamponner avec un linge imprégné d’alcool à 70°.
  • Tamponner le lait chaud sur la tâche, laisser agir environ une heure et rincer.

Pour éliminer une tache de vin rouge, vous pouvez utiliser le vinaigre ou le vin blanc, l’eau gazeuse avec de l’alcool de friction, etc. Si la tâche est ancienne, vous pouvez :

Avez-vous vu cela : Quel style de deco avec un fauteuil patchwork ?

  • Tremper la tâche dans de l’eau tiède et tamponner avec un linge imbibé de vinaigre blanc ou d’un mélange de 50% verre d’eau, 25% de verre de vinaigre blanc et 25% de verre d’alcool ménager
  • Appliquer une pâte composée de bicarbonate de soude et de citron sur la tâche, laisser agir, frottez et rincez.

Pour le vin blanc

Comme pour le vin rouge, l’eau froide permet d’éliminer les nouvelles taches de vin blanc. Pour le faire, ajoutez du liquide vaisselle sur la tâche, frottez délicatement et laissez agir quelques minutes avant de passer à la machine. Si la tache est toujours là, mettez de l’eau de javel dans l’eau de lavage.

Si la tache est ancienne, utilisez l’astuce du lait chaud. Si la tache persiste, tournez-vous vers le vinaigre blanc. Tamponnez-le sur la tâche à l’aide d’un petit chiffon.

Comment raviver les couleurs des vêtements après l'utilisation d'un détachant ?

Après l’utilisation d’un détachant, il peut arriver que le tissu déteigne. Pour raviver la couleur, il existe de petites astuces efficaces. Vous pouvez par exemple :

  • Versez du vinaigre blanc dans le tambour du lave-linge avant le lavage de vos vêtements, ou dans le compartiment de l’adoucissant
  • Rincer vos vêtements noirs et foncés (après lavage) dans l’eau des épinards que vous avez fait cuire puis rincer avec de l’eau claire.

Que faut-il éviter de faire ?

Évitez surtout d’utiliser l’astuce du gros sel en cas de tache de vin. En effet, le sel blanc n’absorbe pas le liquide. Au contraire, il abîme le tissu. Aussi, sachez que si vous mettez le vêtement taché directement dans la machine à laver, la tache risque de se fixer et ne plus jamais partir. L’idéal est d'enlever d’abord la tâche à l’aide d’une astuce avant de passer au lavage.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés