Pourquoi entretenir sa toiture ?

Votre maison est généralement protégée par une toiture. Elle vous met donc à l’abri des dangers, comme les intempéries. Mais elle assure également d’autres besoins, à savoir votre isolation thermique. La plupart des gens oublie l’importance d’entretenir suffisamment leur toiture. Pourtant, une telle maintenance peut leur être très bénéfique sur le plan économique, mais aussi en matière de sécurité.

Pourquoi entretenir sa toiture

Il faut savoir que la performance d’un toit va dépendre avant tout de son état. Alors pour pouvoir profiter au maximum de ses fonctionnalités (étanchéité, résistance aux intempéries, isolation optimale, etc.), il est donc important de veiller à ce qu’il reste en excellent état. 

A voir aussi : Besoin d’un plombier : comment ne pas se faire arnaquer ?

Avec le temps, le climat, la pollution, les phénomènes naturels de tout genre, le toit peut fortement subir les conséquences de ces désastres. Il est donc susceptible de s’abîmer à tout moment. Parmi les dégâts les plus courants, en matière de toiture, vous avez :

  • L’endommagement des tuiles suite aux excréments d’oiseaux
  • La formation de mousses et le stockage de plantes pouvant obstruer les gouttières
  • Le noircissement des tuiles suite à la pollution

Pour éviter l’endommagement de votre toit, un entretien régulier est alors recommandé. C’est un moyen préventif qui optimisera la longévité de votre toit. Le site https://www.hello-couvreur.fr vous propose d’ailleurs des interventions nécessaires pour tous travaux de toiture.

A voir aussi : Quel est le prix d'un dépannage de volets roulants à Villeurbanne ?

Combien coûte l’entretien de la toiture

Il faut savoir que le coût d’un entretien de toiture va dépendre avant tout particulièrement du type de nettoyage que vous souhaitez réaliser. Mais il faut savoir que d’autres paramètres vont influer sur ce coût, à savoir :

  • La surface de la toiture à nettoyer
  • Le degré d’encrassement du toit
  • La nature des mousses et des lichens
  • Les conditions d’accès

En moyenne vous aurez donc à payer les prix suivants au m², selon le type de nettoyage :

  • Un nettoyage simple du toit : Entre 10 et 15 euros
  • Un démoussage du toit : Entre 15 et 40 euros
  • Un nettoyage par drone : entre 8 et 20 euros

Il est toujours possible d’obtenir un devis auprès d’un couvreur professionnel pour estimer le prix de l’entretien de votre toit. 

Le meilleur moment pour entretenir le toit

Décider du bon moment pour entretenir votre toit va dépendre entre autre de votre situation géographique, de votre environnement, mais aussi de la saison. Généralement, il est préféré de réaliser l’entretien durant les saisons suivantes :

  • En fin d’automne : Si votre maison est à proximité de nombreuses végétations ainsi que de nombreux arbres, alors il sera important de traiter votre toit dès la fin de l’automne.
  • Au printemps : Si votre maison est assez isolée, c’est-à-dire loin des arbres et est exposées plein Sud, alors privilégiez le printemps pour l’entretien du toit.

Enfin, tenez également compte de l’âge de votre maison car plus votre maison est âgée de plus de 20 ans, plus il sera indispensable de procéder à un entretien annuel de votre toiture. Par contre à moins de 20 ans, vous pouvez réaliser son entretien toutes les 2 à 5 années.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés