Le rôle clé de l'étanchéité dans la préservation des bâtiments

L’étanchéité est importante pour assurer la pérennité des ouvrages. Les revêtements d’étanchéité ont pour rôle de protéger les structures en béton ou autre maçonnerie contre la pénétration excessive des eaux. En effet, ce phénomène peut finir par corroder les armatures en acier ou dégrader les panneaux de toiture en bois. Dans certains cas, les revêtements d’étanchéité sont appliqués sur la surface des ouvrages pour des raisons esthétiques.

L’importance d’une bonne étanchéité 

Une étanchéité bien conçue et correctement mise en œuvre est essentielle pour la préservation des bâtiments. Cela concerne particulièrement l’enveloppe des bâtiments, c’est-à-dire les toitures, les façades et les fondations enterrées, pour que les parties intérieures soient maintenues au sec. En effet, l’enveloppe des bâtiments est la partie la plus exposée aux intempéries. Ce qui signifie qu’il est plus susceptible de subir des infiltrations d’eau en cas de mauvaise étanchéité. De plus, une toiture mal étanche peut provoquer des dommages coûteux à la structure du bâtiment et à son contenu.

A lire aussi : Veilleuse réveil : retenir les caractéristiques clés du produit

Nombreux sont les matériaux pouvant être utilisés pour assurer l’étanchéité d’un bâtiment. Chaque matériau possède ses propres avantages. Le choix du matériau adapté dépend de vos besoins en esthétique et de la durabilité. 

Les membranes butineuses sont plutôt adaptées pour l’étanchéité des toitures terrasses. Elles sont conçues avec des feuilles en bitume renforcées par une armature en fibre de verre ou en polyester. Ce matériau a pour avantage de résister aux ultraviolets tout en étant facile à installer.

Dans le meme genre : Baignoire à porte : Que retenir à son propos ?

Les membranes en EPDM (éthylène- propylène- diène monomère) sont constituées de caoutchouc synthétique. Elles sont appréciées pour leur élasticité et leur résistance aux intempéries. Quant aux membranes en PVC (chlorure de polyvinyle), elles sont réputées pour leur résistance à la moisissure et aux produits chimiques. Comme les membranes en PVC sont légères, elles sont plus faciles à manipuler. 

L’application des revêtements liquides fait également partie des techniques d’étanchéité les plus efficaces. Cela inclut entre autres l’élastomère liquide et l’époxy. Une fois appliqués, ces liquides durcissent pour former une membrane étanche. Ce type de revêtement s’applique sur les surfaces complexes et difficiles d’accès.

Les techniques d’application des revêtements d’étanchéité

Pour garantir l’étanchéité d’un logement ou d’un bâtiment, il importe de choisir les méthodes d’application les plus efficaces. Parmi ces dernières, il y a : 

  • La soudure à chaud
  • L’adhésion à froid
  • La pose mécanique
  • L’application de revêtements liquides

La soudure à chaud et la technique la plus courante, utilisée pour les membranes bitumeuses. Le bitume doit être préalablement chauffé à l’aide d’une torche pour garantir une bonne étanchéité des joints. L’adhésion à froid consiste à utiliser un adhésif pour maintenir les feuilles de bitume collées entre elles. Cette méthode est idéale pour réduire les risques d’incendie, bien qu’elle soit moins durable.

La pose mécanique est pratique pour l’application des membranes en EPDM et en PVC. Pour ce faire, le professionnel utilise des colles spéciales ou des systèmes de fixation spécifiques. L’application des revêtements liquides se fait à l’aide d’un rouleau, d’un pinceau ou d’un pistolet. Il suffit tout simplement de bien respecter les instructions du fabricant.

Selon le témoignage d’un propriétaire d’un bâtiment ayant subi des problèmes d’étanchéité, il a pu réaliser lui-même l’étanchéité de son balcon grâce à l’utilisation des membranes bitumeuses. Mais cela ne vous empêche pas de recourir aux services d’un professionnel pour assurer un rendu soigné et respectant les normes en termes de sécurité et de qualité. En effet, les professionnels des bâtiments spécialisés dans les travaux d’étanchéité sont appréciés par leurs clients pour la rapidité et l’efficacité de leur travail. 

Les conseils pour maintenir une bonne étanchéité

Pour assurer la durabilité de votre étanchéité, il est recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine, que ce soit pour les travaux ou pour les contrôles et les entretiens réguliers. Portez une attention particulière aux relevés d’étanchéité et aux couvertines. Comme il a été dit plus haut, les problèmes d’étanchéité se traduisent généralement par une fuite sur les joints de jonction. N’oubliez pas d’inspecter périodiquement la terrasse ou le toit pour détecter tous les signes de dommages. N’hésitez pas à les traiter rapidement pour éviter les problèmes majeurs et prolonger la durabilité de l’imperméabilisation. Aussi, pensez à vérifier régulièrement le dimensionnement des évacuations des eaux pluviales. 

En règle générale, l’étanchéité d’un bâtiment peut durer entre 5 et 20 ans. Cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs à savoir la qualité des matériaux utilisés, la méthode d’application, les pratiques d’entretien et les conditions météorologiques.

En conclusion, nous pouvons dire que l’investissement dans les travaux d’étanchéité est recommandé pour assurer la longévité d’un bâtiment. Bien que les dépenses engendrées par ce type de travaux puissent être assez élevées, elles peuvent être rapidement rentabilisées sur le long terme. En effet, vous n’aurez plus à vous investir dans des travaux d’entretien régulier, sachant qu’une bonne étanchéité peut durer au moins 5 ans.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés