Une main courante est un élément indispensable pour limiter les risques de chute en montant et en descendant l’escalier. Ce type d’accessoire est surtout recommandé aux personnes âgées et aux enfants. Appelée aussi rampe, la main courante doit faire partie intégrante d’un escalier.
Les mains courantes peuvent se décliner en plusieurs styles en fonction du matériau utilisé. Les modèles en inox sont les plus courants. Ils sont à la fois plus esthétiques et pratiques. De nos jours, nombreux sont les ménages ayant eu recours aux mains courantes d’escalier pour optimiser leur sécurité. Via ce lien, vous allez pouvoir vous renseigner un peu plus sur les différents types de mains courantes et leur installation. L’installation de mains courantes :
A lire également : Guide pratique sur les pompes à chaleur
Ce type d’installation permet aux gens de monter et de descendre facilement les escaliers et en toute sécurité. Outre ses aspects esthétiques, les mains courantes contribuent à rendre votre maison plus attrayante. Elles améliorent son look et la décoration intérieure de votre habitation. A noter aussi que les mains courantes peuvent être installées sans avoir recours à l’aide d’un professionnel. Après l’installation, vous pouvez lui demander de vérifier tout simplement si cela a été réalisé dans les normes.
Il existe plusieurs matériaux pouvant être utilisés pour la fabrication des mains courantes. Ces dernières peuvent être en bois, en corde ou en métal. Parmi les bois, il vous est également possible de choisir en le hêtre, le chêne, etc. Pour les métaux, vous avez le choix entre le fer, l’alu, l’inox, etc. Autant que possible, il vaut mieux installer les mains courantes de chaque côté de l’escalier en les fixant solidement sur le mur. Selon les normes de sécurité, la couleur des mains courantes doit être différente à celle du mur pour améliorer leur visibilité.
Cela peut vous intéresser : Climatisation cassette : fonctionnement et avantages
A la différence des autres systèmes de sécurisation de l’escalier, les mains courantes ont l’avantage d’avoir des prix abordables. Il faut compter environ 10 à 60 euros pour équiper votre escalier de mains courantes. Les prix de cet équipement peuvent être différents selon le type. Les mains courantes en inox coûtent environ 15 euros le mètre. Ces modèles sont très résistants à la rouille. Les modèles en alu affichent un prix aux alentours de 20 à 30 euros par mètre. Vous pouvez les personnaliser. Si vous préférez les mains courantes en fer forgé, il faut prévoir entre 40 euros à 60 euros par mètre. Elles apportent une touche d’élégance à votre escalier. Les mains courantes en bois sont proposées à 10 à 50 euros environ. Ils sont connus pour leur durabilité. Les modèles en corde sont les plus abordables avec un prix de 10 euros à peu près par mètre.