Où peut-on utiliser le groupe électrogène solaire ?

Utile pour le stockage et la redistribution de l’énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques, le groupe électrogène solaire est un appareil qui peut s’utiliser dans diverses circonstances. Ses usages sont multiples et peuvent varier d’un individu à l’autre. Ainsi, peut-on faire usage des groupes électrogènes solaires dans d’autres circonstances ?

Pour l’alimentation de la maison

La première utilisation que de nombreuses personnes font du groupe électrogène solaire depuis son avènement, est d’alimenter une maison en électricité. Les raisons pour lesquelles ces personnes équipent leurs maisons de cet appareil sont diverses. Pour certains, il s’agit d’une solution palliative aux multiples pannes de courant qui surviennent dans leur quartier à cause de la défaillance du réseau électrique. 

A lire également : Pourquoi choisir un trampoline pour s'amuser et se mettre en forme ?

Les personnes dont les maisons se trouvent dans une zone à risque climatique important, se le procurent pour garantir leur indépendance énergétique en attendant que le réseau électrique soit rétabli. Son installation leur permet de profiter des nombreux avantages des panneaux photovoltaïques qui sont présentés sur le guide de votre énergie solaire.

En outre, certaines personnes équipent leur maison d’un groupe électrogène solaire parce qu’elles se préoccupent de leur empreinte carbone ou parce qu’elles désirent réduire leurs dépenses énergétiques. Le générateur solaire est en effet un dispositif qui s’alimente en énergie solaire, une source d’énergie verte inépuisable. 

Sujet a lire : Les plantes artificielles en décoration intérieure : une option astucieuse pour optimiser votre espace de vie

En clair, l’utilisation d’un groupe électrogène solaire au sein d’une maison a généralement pour but d’assurer l’alimentation de l’habitation en électricité en cas d’imprévu. Elle permet aussi de réduire les factures d’électricité et donc de réaliser des économies. 

Pour les sorties en plein air en camping-car

En dehors de l’alimentation d’une habitation en électricité, les groupes électrogènes solaires peuvent aussi servir pour satisfaire le besoin en énergie électrique lors des sorties en plein air. Que vous soyez allé passer un week-end en camping-car ou qu’il s’agisse d’un camping sauvage en montagne, cet équipement vous sera d’une grande aide dans votre campement. 

Avec un groupe électrogène solaire, il n’y a donc plus de soucis à avoir durant vos escapades dans la nature pour recharger les téléphones, avoir de la lumière, etc. Mais attention, pour ce genre d’utilisation du générateur solaire, il faudra veiller à l’inclusion des dimensions et du poids de l’appareil lors de votre achat. 

Ceux-ci doivent convenir pour une utilisation en camping-car. N’oubliez pas non plus que la capacité de stockage d’un générateur solaire est en corrélation avec sa taille. 

Les divers types de sorties électriques sur un générateur solaire

Depuis janvier 2023, les générateurs solaires portables sont de plus en plus utilisés. Pour être ultra pratiques, ils sont équipés de trois types de sorties électriques. Il s’agit des prises 220V comme à la maison, des prises 12V (allume-cigare) et des prises USB.

Le nombre de prises peut toutefois changer selon le modèle de groupe électrogène solaire choisi. Par exemple, on peut retrouver jusqu’à quatre prises 220V, deux prises 12V et 4 prises USB sur les générateurs sophistiqués.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés