Mauvaises odeurs persistantes dans un appartement : que faire ?

Il n’y a rien de plus horrible que des mauvaises odeurs à l’intérieur. Quelles soient odeurs de cuisine, d’animaux, de lave-vaisselle ou de poubelle, elles ont souvent tendance à persister, gênant les habitants des lieux. Heureusement, grâce à quelques astuces, il est possible de les éliminer. Alors comment désodoriser votre intérieur ?

Le vinaigre et le bicarbonate de soude : les meilleures solutions de grand-mère

Parmi tous ses bienfaits en terme d’entretien de la maison, le vinaigre a le pouvoir d’absorber et d’éliminer les odeurs de cuisine. Pour ce faire, vous n'avez qu’à mettre un bol rempli de vinaigre blanc dans votre pièce. 

Cela peut vous intéresser : Comment se déroule l’intervention d’un plombier ?

Pour des odeurs très persistantes, vous pouvez faire bouillir le vinaigre blanc dans une marmite sans couvercle. Ses vapeurs feront disparaître les odeurs désagréables. Pour mieux comprendre les atouts de cette astuce de grand-mère, essayez ceci.

Le vinaigre blanc peut également vous aider à supprimer les odeurs dans un lave-vaisselle. Pour cela, il suffit de remplir le bac à liquide de rinçage avec du vinaigre blanc et de faire tourner votre lave-vaisselle à vide.

En parallèle : Extension de maison à Annecy : quel budget prévoir ?

Très prisé par plusieurs ménages en matière d’entretien, le bicarbonate de soude est très efficace pour chasser les mauvaises odeurs de la cuisine, surtout celles qui émanent des poubelles. 

Pour y arriver, essayez de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude au fond de la poubelle et mettez votre sac poubelle par-dessus. Ce produit peut aussi vous aider éliminer les odeurs de réfrigérateur si vous le placez dans une coupelle au milieu de cet appareil ménager.

Le café et les épices

Le café et les épices font également partie des remèdes permettant de supprimer les mauvaises odeurs. En effet, mettez du café fraîchement moulu ou un marc de café dans un ou plusieurs plats que vous laissez dans la chambre ou dans la pièce concernée jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. 

Le café peut ainsi être efficace pour désodoriser le réfrigérateur.  L’avantage est que le café ne sent pas. Et c'est d’ailleurs pour cette raison que ses grains sont utilisés dans les parfumeries pour neutraliser l'odorat et lui permettre à cet effet de découvrir de nouveaux parfums.

Si des nourritures fortement odorantes, comme la fondue au fromage, la raclette ou encore l’ail, sont préparées, les mauvaises odeurs peuvent être éliminées à l’aide d’épices. C'est simple, préparez une tisane composée d’eau, de cannelle, de clous de girofle et d’anis puis laissez-la sur la cuisinière durant un moment afin qu’elle s’évapore. 

Les huiles essentielles

Si vous n’êtes pas convaincus de ces précédentes solutions, vous pouvez vous tourner vers les huiles essentielles.

En réalité, ces produits miracles ont la force de purifier, d’assainir et de parfumer votre maison et plus particulièrement votre cuisine. Vous avez ainsi la possibilité d’essayer entre la rose, l’orange douce et l’eucalyptus qui sont toutes des huiles essentielles très efficaces.

Pour la rose, mettez un peu d’argile verte dans une coupelle et versez dessus quelques gouttes d’huile essentielle de rose. Répétez de façon régulière l’huile pour maintenir le parfum et faire disparaître les mauvaises odeurs.

Pour ce qui est de l’orange douce, vous pouvez l’appliquer pendant que vous nettoyez le sol de votre cuisine. Il suffit de mettre quelques gouttes de cette huile essentielle dans l’eau de rinçage ou sur la serpillière et le tout est joué. Pour finir, l’huile essentielle d’eucalyptus est antibactérienne et antiseptique, vous pouvez en mettre dans l’eau de lavage pour le sol ou dans le sac de l’aspirateur.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés