Décorer une petite pièce : idées de bricolage à moindre coût

De la cuisine à la salle de bain, en passant par les couloirs et autres pièces moins importantes, la décoration est partout de nos jours. Vous avez une petite espace et vous souhaitiez la décorer, mais vous n’avez pas un grand budget pour le faire ? Pas de panique, dans cet article, on vous livre les idées de bricolage à moindre coût. 

Prendre de la hauteur pour faire un petit espace

Comme en urbanisme où les mètres carrés disponibles se font rares, la hauteur sous plafond est exploitée en créant des rangements verticaux. Vous pourrez optimiser chaque partie des murs de votre mini-appartement, garder votre espace au sol libre de tout encombrement et disposer de suffisamment d’espace de stockage pour rester organisé. Les armoires murales ont également l’avantage de vous permettre de jouer avec les couleurs et les matières pour créer un décor qui vous ressemble.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un lustre industriel dans votre maison ?

Délimiter différents espaces de vie sans cloisonner

Votre appartement est de taille très limitée, mais il faut faire cohabiter cuisine, chambres, bureau, salon, salle à manger, de manière fonctionnelle et esthétique… ça peut se compliquer très vite ! La principale contrainte est de délimiter l’espace de vie tout en laissant passer la lumière naturelle. Pour contourner cette difficulté, les décorateurs utilisent plusieurs astuces que vous pouvez trouver sur https://www.forcemat.fr/, notamment :

  • Utiliser des objets décoratifs à suspendre qui marquent les limites de l’espace
  • Installer une bibliothèque pour diviser la pièce. Pour cela, choisissez des meubles sans fond pour laisser filtrer la lumière du jour.
  • Installer des rideaux suspendus avec une touche moderne. Pour ce faire, choisissez des rideaux en cotte de mailles, car ils aident à filtrer la lumière tout en encadrant harmonieusement la pièce.

Choisir des meubles modulaires

Le mobilier modulable n’a pas toujours eu bonne presse, les petits espaces retrouvant leur image. Tables sectionnelles, Canapés-lits, armoires à cloisons : ces meubles à double fonction très fonctionnels sont des véritables alliés dans les petits espaces bien aménagés. Contrairement au mobilier classique qui n’a qu’un rôle et encombre un petit espace, les mobiliers modulables ont de multiples missions et sont capables d’évoluer au quotidien en fonction des besoins de ses occupants. 

Lire également : Quelles sont les astuces pour décorer sa maison soi-même ?

Agrandir l’espace avec des couleurs claires

En plus d’être relaxantes, les couleurs neutres comme le beige, le blanc ou le gris sont parfaites pour donner l’impression d’un espace plus grand. Dans un petit studio, préférez les teintes claires ou les murs blancs, y compris le sol. Pour éviter la monotonie, rien ne vous empêche d’utiliser des couleurs sombres ou vives, comme des coussins ou des accessoires bien choisis.

Créer de la profondeur avec des idées de décoration

L’astuce déco d’un architecte d’intérieur consiste à superposer plusieurs couches. Vous pouvez simplement jeter des tapis ou des tapis de différentes tailles pour donner plus de profondeur à votre pièce.

Le but n’est pas seulement de créer des superpositions, mais aussi d’ajouter du contraste à travers différents matériaux ou couleurs. Par exemple, si votre canapé est de couleur claire, vous pouvez utiliser des coussins aux motifs sombres.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés